Les outils du développeur web junior

Vous êtes développeur Junior ? Découvrez quelques outils qui vous permettront de rester au top !

Thimothé Das

juin 2019 - Temps de lecture : env. 7 min

Introduction

Nous nous retrouvons pour un article un peu spécial, car je suis développeur web junior en stage à l’agence Yellow. Par conséquent, les outils que je vais vous partager dans cet article seront surtout adressés aux développeurs juniors qui ont encore du mal à s’orienter parmi toutes les informations et outils disponibles aujourd’hui. Néanmoins, certains développeurs avancés découvriront peut-être des outils passés à côté de leur radar !

L’évolution des technologies et l’augmentation de leur utilisation créent de plus en plus d’outils et de services pour répondre à de plus en plus de problématiques. J’ai moi-même eu du mal à m’orienter lors de mes débuts dans le développement web, j’espère donc pouvoir vous éviter cette sensation grâce aux différentes ressources que je vais vous présenter.

Beaucoup de sources cités seront en anglais, un développeur web doit selon moi, comprendre des ressources anglophones s’il veut rester compétent et continuer à se former.

I – La veille

La veille est un aspect important pour n’importe quel développeur web. Elle permet de se tenir informé des différentes évolutions du métier et des actualités majeurs du secteur. Ce qui ne peut être qu’un avantage pour s’adapter à un environnement qui ne cesse d’évoluer.

Un des sites communautaire phare pour l’actualité quotidienne est Reddit. C’est une application importante selon moi, car elle permet à la fois d’effectuer une veille globale sur des sujets comme l’actualité internationale, la programmation en général, mais aussi très spécifique grâce à des channels sur des technologies comme r/Javascript (599k abonnés) ou r/Python (366k abonnés). Voir encore plus spécifique comme le framework JavaScript React.

r/JavaScript

Personnellement, je suis en priorité le channel r/webdev (337k abonnés) et r/Programming (2M d’abonnés) pour avoir des informations globales sur l’évolution et l’actualité du secteur. Des recherches spécifiques au channel peuvent être effectuées par différents facteurs, les plus importants sont la recherche par mots clé ou par upvote.

Assez parlé de Reddit, évoquons maintenant trois sites majeurs pour suivre les actualités du secteur à l’international.

Le premier est Arstechnica, ce site retransmet les actualités du moment sur plusieurs secteurs. Notamment celui de la technologie en général ou des technologies de l’information. Idéal pour avoir un aperçu global des actualités du secteur de la tech sans avoir à effectuer une veille chronophage.

Ars technica

Dans la même idée, il y a le site news combinator qui agrège des sources majeurs de différentes sources avec un système de upvote et de downvote. Son aspect minimaliste et agrégateur lui permet d’être facilement accessible et utilisable n’importe où tout en exploitant un nombre de sources particulièrement variés.

news.ycombinator

Pour continuer avec des ressources de veille, je vais vous présenter deux sites de blogging majeurs dans le secteur de la programmation et du développement web.  Le plus connu est Medium qui permet d’accéder à un nombre d’articles limité par jour (version gratuite) mais possède un nombre très importants de publications. Passant par des histoires personnelles sur la programmation à des tutoriels spécifiques. Vous trouverez certainement des articles intéressants en effectuant des recherches avancés sur ce site. Voici deux liens pour commencer :

  • Top Medium Stories  vous donnera un aperçu des articles les plus appréciés de tout les temps
  • datantify/trandbar vous permettra de trier les articles à la fois par catégorie et par upvote sur différentes périodes.  

Le second site est dev.to et vous donne accès à des articles réguliers sur des sujets variés dans le domaine du développement web comme html, git, linux, php, angular etc… Un système de vote et de commentaires est aussi disponible. Ce qui est souvent utile pour avoir des avis plurielles sur certains points, ce n’est pas un luxe dans un métier où les débats entre x et y technologies font rage !

dev.to

Pour finir cette première partie, voici une application web qui permet à la fois de se tenir au courant des produits et applications populaires du moment et de s’inspirer des créations récentes et de leurs fonctionnalités. Je vous présente ProductHunt. Cette application classe pour vous les outils les plus appréciés avec une courte description ainsi que le lien de l’application.  

Producthunt

II – Les extensions

Les extensions ou add-ons sont souvent délaissés, voici quelques uns d’entres eux qui peuvent vous être utile quotidiennement.

La première et la plus importante de toute selon moi : Wappalyzer

Cette extension vous permet de savoir quelles technologies sont utilisés sur les sites web. Il détecte à la fois les CMS, les plateformes ecommerces ou encore les frameworks. C’est selon moi un must have qui permet à la fois d’analyser des sites web spécifiques ainsi que d’établir une tendance globale du type de technologies utilisées par des pures players comme Netflix, Amazon etc…

Wappalyzer

Le second est  Css Peeper qui catégorise le css de n’importe quel site web et vous affiche les couleurs, les polices et les images utilisés et facile leur téléchargement via leur interface graphique. Vous pouvez aussi inspecter un élément pour avoir des informations css spécifique.

r/JavaScript

Le dernier est très simple, mais particulièrement utile pour utiliser des couleurs complexes, son interface vous permet à la fois de récolter des couleurs sur les pages web mais aussi d’en créer de toute pièce avec une écriture automatique du css lié à la couleur créé. Elle est nommé ColorZilla.

ColorZilla

III – Décompresser

Un développeur web doit aussi savoir décompresser et ne pas être constamment en train de réfléchir au prochain problème à résoudre ou à la prochaine fonctionnalité à implanter. Voici quelques liens liés au développement web et à la programmation qui peuvent vous aider à décompresser pendant vos trajets dans les transports en commun ou les périodes de battements en général.

Le premier est devRant, une communauté de développeur web qui partage leur expérience personnelle en lien avec la programmation. Cette communauté n’est pas aussi active que Reddit, mais rien de mieux pour faire passer le temps sur son téléphone par exemple.

DevRant

Un second moyen de décompresser toujours lié à la programmation est Twitch. Normalement reservé aux jeux vidéo, Twitch s’est élargie à plusieurs catégories dont les technologies où certains développeurs crée des applications en direct via la plateforme. Voici quelques personnes à suivre sur ce site :

Alsweigart, auteur du livre “Automating the boring stuff with Python”  pour les amateurs de Python. Lors de ces dernières diffusions, il réalisait des jeux avec le langage Python. Handmade Hero est aussi un streamer populaire qui développe un jeu vidéo en C.

N’hésitez pas à faire un tour sur la catégorie Technologie pour découvrir d’autres diffuseurs de contenus par vous-même !


https://www.twitch.tv/alsweigart/

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur cette plateforme, faites un tour sur Youtube où de nombreux développeurs publient du contenu très régulièrement et réalise même des diffusions en direct sur youtube.

C’est tout pour les outils du développeur junior, n’hésitez pas à réagir et à conseiller des outils qui vous semble indispensable !

Écrit par

Thimothé Das